mercredi

LE RéVe!L ASSOMMé

Jour 1

C'est avec la plus grande difficulté que j'écris ces premiers mots. Ils trottent dans ma tête depuis quelques jours déjà. La frustration est immense mais le désir de dompter ma pensée l'est davantage. Les mots... ces accessoires avec lesquels vous décorez l'espace vide de votre feuille. Bien agencés, ils forment une littérature agréable que l'on ne se lasse pas de parcourir. Les battements et les claquements de votre langue, qui, insensiblement cherche à jouer à haute voix les litanies que vous seul entendez agrémentent votre catatonie d'une sensation voluptueuse d'emprisonnement et de liberté.

Et vous penserez comprendre bientôt ce que je ressens.

Et vous voudrez comprendre. Continuer. Savoir si les réponses sont ici ou quelques pages plus loin. Malaise ou nausée, sentiment désagréable dont vous n'osez pas parler. Ni aux personnes qui ne l'éprouvent pas, ces monstres d'insensibilité à vos yeux
Ni à celles qui le ressentent. D'abord, parce que ce malaise se traduit par une incapacité à l'empathie, un égoïsme aigü, un repli intense qui vous pousse à vous sentir incompris et inconsolables.

Mais surtout parce que les gens qui nous entourent et le ressentent nous énervent, nous répugnent car ils projettent irrésistiblement l'image que nous n'osons pas voir de nous.